ENTRÉE DES ABONNÉSMember Login
Me connecter
Bienvenue, (First Name)!

Oublié? Show
Log In
Enter Member Area
Mon Profil Pas abonné? Inscrivez-vous Log Out
Sentry Page Protection
L'Autre Quotidien

Mode d'emploi

L'Autre Quotidien se lit en tournant les pages comme un journal . Utilisez les flèches à gauche et à droite de l'écran. Pour naviguer rapidement dans le site, cliquez l'icône menu. Le lien Archives vous donnera un accès direct aux grandes catégories du journal (Actualités, Art, Livres etc). Cliquer sur Aujourd'hui ramène au numéro du jour. Et voilà. C'est simple.

bOurlesque (se) joue du multimédia !

bOurlesque (se) joue du multimédia !

Détourer les codes au couteau, oublier Keaton pour envisager Mréjean ou Blazy et se poser des questions en jouant à oublier les réponses pour regarder les œuvres.
C'est bOurlesque !

Toulouse-Lautrec l'Albigeois, figure tutélaire de l'exposition

Toulouse-Lautrec l'Albigeois, figure tutélaire de l'exposition

À l’origine, le burlesque était un style d’écriture, un jeu verbal et corporel. Il est depuis devenu un qualificatif dont il convient de tenter de cerner le périmètre, tant il s’applique de manière souvent subjective à des situations, des personnages, des réalisations dans des domaines expressifs désormais très différents, allant du cirque au cinéma, de la littérature aux arts plastiques, de la performance à la vidéo… sans oublier la musique ou les séries télévisées.

Patrick Van Caeckenbergh, Coiffe tricoter, 2008 © Galerie In Situ

Pour bOurlesque, les artistes l’affichent sciemment, s’en amusent avec cette lucidité et ce recul sur soi nécessaires pour assumer la part d’autodérision entraînant en leur sillage la sympathie des spectateurs comme autant de processus caustiques et jubilatoires qui prennent la forme d’exutoire communicatif. En se jouant des codes, réfutant le sérieux et dynamitant le bon goût comme valeurs établies, ils se rapprocheraient de ces anti-héros des Comics américains dont ils incarneraient momentanément la posture, mimeraient les expressions outrancières ou reprendraient les situations perturbatrices de l’ordre social.

Patrick Van Caeckenbergh, Le Dais, 2001 Courtesy de l’artiste

Patrick Van Caeckenbergh, Le Dais, 2001 Courtesy de l’artiste

bOurlesque regroupe des œuvres mêlant peinture, sculpture, installation, vidéo et performance d’une vingtaine d’artistes placés sous l’égide du portrait photographique d’Henri de Toulouse-Lautrec habillé en kimono et louchant sévèrement : Michel Blazy, Anna et Bernhard Blume, Rémi Boinot, Raphaël Chipault et Gilles Gerbaud, Erik Dietman, Anthony Duchêne, Richard Fauguet, Patrice Ferrasse, Jérémy Laffon, Loriot & Mélia, Saverio Lucariello, Philippe Mayaux, François Mezzapelle, Francis Montillaud, Valérie Mréjen, Simon Nicaise, Bernard Quesniaux, Alexandra Sá, Peter Saul, Patrick Van Caeckenbergh.

Anna et Bernhard Blume Küchenkoller, cuisine en folie, 1985 Courtesy Galerie Françoise Paviot

Anna et Bernhard Blume Küchenkoller, cuisine en folie, 1985 Courtesy Galerie Françoise Paviot

Exposition bOurlesque - 20 mars → 30 avril 2016
Galerie municipale Jean Collet
59, rue Guy-Môquet 94400 Vitry-sur-Seine
Site officiel & Programmation

Gaza sert de labo pour la guerre des tunnels à la frontière USA-Mexique

Gaza sert de labo pour la guerre des tunnels à la frontière USA-Mexique

Les secrets du nucléaire américain sous une montagne de mensonges

Les secrets du nucléaire américain sous une montagne de mensonges